Les Classes préparatoires Littéraires
aux Grandes Ecoles

Culture et Débouchés assurés !

Un site unique en Alsace :
le Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg
Un enseignement exigeant et diversifié ouvert à toutes les sections générales
A deux pas de la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges forme depuis des décennies des étudiants en classes préparatoires littéraires. Si celles-ci étaient au départ au premier chef destinées aux bacheliers de la section L, elles accueillent depuis longtemps des élèves des voies S et ES. Elles offrent gratuitement un enseignement diversifié et exigeant tant par son apport méthodologique que par la culture générale. Les étudiants suivent des cours d’histoire, de langues modernes et anciennes, de philosophie, de littérature, d’histoire des arts, de géographie. A côté de la voie AL (Lettres), la voie BL (Lettres et Sciences Sociales) ajoute à ces disciplines des cours de mathématiques et de sciences sociales (sciences économiques et sociologie), tandis que la filière des Chartes met l’accent sur l’histoire et les langues. L’enseignement n’est assuré que par des professeurs agrégés de l’université qui ont choisi de se consacrer à ces classes et ont été nommés par l’Inspection Générale. Les métiers de l’administration, de l’enseignement, de la recherche universitaire, du journalisme, des sciences économiques, sociales ou politiques, du commerce (notamment dans le marketing, le management et les ressources humaines), du tourisme, de l’édition, de la librairie, de l’interprétariat et de la communication, s’ouvrent ainsi aux étudiants qui ont choisi cette voie d’excellence.
Les études littéraires : une formation recherchée !
Depuis plusieurs années, la presse se fait l’écho du besoin ressenti par le monde de l’entreprise de recruter des étudiants qui sachent écrire et s’exprimer avec aisance, qui soient capables de s’adapter à des situations professionnelles variées et complexes. Les études littéraires apportent la souplesse, la finesse et la polyvalence recherchées par de nombreux chefs d’entreprise et recruteurs. Par sa vocation à l’excellence, le lycée Fustel de Coulanges participe donc pleinement à la promotion des études littéraires.
Un enseignement qui ne s’adresse pas à une élite.
Les classes préparatoires littéraires de Fustel de Coulanges s’adressent avant tout à des étudiants motivés, prêts à s’investir pleinement dans leurs études et désireux d’acquérir une solide culture générale. A partir d’un bon dossier de terminale, un étudiant peut espérer intégrer une « hypokhâgne » dont il suivra les cours avec profit. Au terme d’un, deux, voire trois ans, l’étudiant peut poursuivre ses études soit dans une Grande Ecole, soit à l’Université en L3 et en Master.
Un enseignement qui fait ses preuves !
Considéré comme un des meilleurs lycées de Province, le lycée Fustel de Coulanges voit chaque année des étudiants réussir non seulement les grandes écoles de lettres et sciences humaines (Les Ecoles Normales Supérieure de Paris, Lyon et Cachan), mais aussi l’Ecole Nationale des Chartes, l’ENSAE (Ecole de l’INSEE), les grandes écoles de commerce, les Instituts d’Etudes Politiques, les écoles de journalisme.
Des concours plus accessibles pour les étudiants de classes préparatoires littéraires
Depuis la session 2009, les deux ENS (ENS Paris et ENS LSH Lyon) ont créé une banque d’épreuves communes appelée BEL pour les voies AL et LSH. La voie BL dispose de sa propre banque d’épreuves communes (BBL) depuis une dizaine d’années. La ministre a annoncé l'élargissement de la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) aux écoles de commerce et de management, de sciences politiques, de communication, de journalisme ou de traduction. L'ouverture de la BEL, effective depuis 2011, permet aux étudiants de simplifier l’accès à plusieurs concours et de multiplier leurs chances de réussite en poursuivant des projets professionnels variés ; elle contribue ainsi à renforcer le rayonnement de la formation littéraire dispensée en hypokhâgne et en khâgne.
La possibilité de capitaliser des points ECTS en vue de continuer dans l’université de son choix au sein de l’Union Européenne
Grâce à la réforme européenne qui unifie au sein de l’Union l’évaluation des études universitaires sous la forme de l’attribution de points ou crédits (nommés officiellement ECTS ), l’étudiant des classes préparatoires littéraires obtient à la fin de chaque année scolaire un total de points (60 ECTS) qui lui permettent, s’il le souhaite, de poursuivre des études dans la faculté de son choix, en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Le Lycée Fustel de Coulanges a, en outre, passé des accords de coopération pédagogique privilégiés avec l’Université de Strasbourg et l’Université de Paris IV (La Sorbonne).
Claude GRIESMAR