Lycée Fustel de Coulanges
Lycée général et classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Présentation des
au lycée Fustel
MANEGOLD de LAUTENBACH ou Parole et liberté
Puissance de la parole magique
Aelius Aristide
Cent mille milliards de romans
Trois présentations de
2009
 

LA CULTURE EN FLÈCHE :

un pôle de Langues Anciennes

La Grèce et Rome… Ces peuples ont exercé une plus puissante action

qu'aucun autre sur les destinées générales du genre humain, soit comme

créateurs, soit comme propagateurs, de vérités. (Fustel de Coulanges, Strasbourg, 1862)

 

 

 

Des Langues Anciennes, pourquoi ?

  • Parce que l'étude d'une ou de deux langues prétendues mortes donne à la formation de chacun les bases les plus vivantes.
  • Parce que tous et chacun doivent pouvoir faire leur la culture classique.
  • Parce que la maîtrise progressivement acquise sur les mots, les idées, les œuvres, qui fondent notre civilisation apprend à mieux lire, communiquer, exprimer sa pensée.

Pourquoi l'étude du GREC et/ou du LATIN au lycée FUSTEL DE COULANGES ?

  • Parce que ses horaires accueillent en Seconde les débutants en latin ou grec
  • Parce qu'au cours de la scolarité il est possible de mener de front l'étude des deux langues, ainsi que celle d'une troisième langue vivante
  • Parce que ces langues anciennes sont également accessibles aux Scientifiques de Première comme de Terminale.
  • Parce que la structure et la situation de ce lycée insufflent vigueur et souplesse à l'enseignement des Lettres Classiques : par la conjugaison de l'interdisciplinarité, des techniques informatiques et audiovisuelles, de l'environnement immédiat, des échanges, visites et voyages
  • Parce que les Classes Secondaires y sont unies par une continuité pédagogique aux Classes Préparatoires qu'abritent les murs du même établissement, qui donnent une excellente formation dans les disciplines littéraires et qui débouchent sur les Grandes Ecoles littéraires (Normale Sup', Ecole des Chartes) ainsi que sur l'Université.

Pourquoi envisager l'étude des Langues Anciennes à long terme ?

  • Parce qu'elles exercent l'intérêt pour l'autre quel qu'il soit : étudier la langue, la littérature et la pensée des Grecs et des Romains, c'est découvrir à travers des mentalités lointaines, mais étonnamment proches, la richesse des cultures où notre monde contemporain puise son énergie et déploie sa variété…
  • Parce qu'elles assurent de précieux atouts pour la réussite au Baccalauréat, puis aux Concours où les Lettres Classiques et la culture en général jouent un rôle déterminant dans l'accès non seulement aux ENS, mais aussi, par des épreuves facultatives en Langue Ancienne et partout obligatoires en Culture Générale, aux Grandes Ecoles Commerciales ou d'Ingénieurs…
  • Parce qu'elles apportent les connaissances et l'aisance requises par les études de Droit, d'Histoire, de Langues, de Lettres, de Philosophie et de Sciences (donc également de Médecine)…
  • A la pointe de la culture,

    au-delà de la Cité antique décrite par Numa Denis FUSTEL DE COULANGES,

    les options de latin et de grec participent activement au souffle de ce lycée :

    elles sont des clés qui permettent à l'élève d'acquérir savoirs et savoir-faire,

    donc de développer ses aptitudes pour trouver sa place dans la société actuelle.

    Raphaël, L'Ecole d'Athènes (musée du Vatican)

    ORGANISATION DES ÉTUDES DE LANGUES ANCIENNES AU LYCÉE FUSTEL DE COULANGES :

     

    Second degré : en 2e et en 1e, les options latin et grec sont assurées pour les débutants et les non-débutants, quelle que soit la série, à raison de 3 heures hebdomadaires par matière et par niveau.

    En classe terminale il n'y a plus de section 'débutants'.

    Suivant la série et le choix du candidat, l'épreuve présentée au baccalauréat est

    • écrite obligatoire (épreuve de Langue 2 ou de spécialité en L, coefficient 4)
    • ou orale facultative (en L, ES et S ; le coefficient est de 3 pour la 1e épreuve facultative, 2 pour l'autre).

     

     

    L'enlèvement d'Europe

     

     

    Classes préparatoires :

    En première année (Lettres Supérieures) A/L, B/L et " Prépa-Chartes ", selon son option l'étudiant doit ou peut suivre les cours de latin et/ou de grec,

    au niveau débutant ou confirmé :

    4 heures de grec, 4 ou 5 heures de latin selon le niveau.

    En deuxième année (Première Supérieure) A/L, B/L et " Prépa-Chartes ", selon sa section l'étudiant doit ou peut suivre les cours de latin et/ou de grec : les horaires (compatibles entre eux dans la mesure des besoins) varient de 2 à 5 heures hebdomadaires pour chaque Langue Ancienne selon la classe et l'option.

     

     

    LES ÉTUDES DE LANGUES ANCIENNES AUJOURD'HUI.

     

     

     

     

    Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le développement des techniques d'information et de communication a relancé l'intérêt pour les langues anciennes, notamment par la mise en commun des ressources : non seulement la plupart des textes littéraires anciens sont maintenant disponibles sur la toile, en langue originale et en traduction, mais on trouve aussi énormément de sites consacrés aux richesses culturelles et artistiques, à la géographie et l'histoire de l'antiquité.

    En voici une petite sélection :

    Musagora, site ministériel des langues anciennes : http://www.educnet.education.fr/musagora/default.htm

    un site officiel destiné en priorité aux élèves : le musée vivant de l'antiquité : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/default.htm

    un carnet d'adresses très complet : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm

    un site pour élèves avancés et étudiants : la Biblioteca Classica Selecta : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/default.htm

    un beau site sur Homère : http://www.iliadeodyssee.com/

    en anglais : le site Perseus, très riche base de données de textes et d'images : http://www.perseus.tufts.edu/

     
     
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