le CDI et l'ORIENTATION,
les ressources du lycée

Les ressources humaines
Monsieur Kirschwing, Conseiller d'Orientation Psychologue (COP), intervient dans votre lycée.
Il vous propose des entretiens de conseil pour vous aider à répondre à vos interrogations, vous guider, faire émerger des projets d'orientation scolaire et professionnelle, réfléchir à des solutions en cas de difficultés scolaires ou d'adaptation.

Il reçoit au CDI :
le mardi après-midi de 13h 45 à 17h 40
le vendredi de 9h15 à 12h00 et de 13h 45 à 16 h 40
certains mercredis et jeudis matin
Pour prendre rendez-vous : s'inscrire dans le cahier (à demander aux documentalistes) en respectant les créneaux horaires proposés.
Il peut également recevoir les parents et les élèves au CIO, le jeudi après-midi et certains jeudis matin
  • Centre d'Information et d'Orientation (CIO)
  • Cité Administrative
  • 14 rue du Maréchal Juin
  • Tél. : 03.88.76.77.23
En outre le CIO offre la possibilité de consulter de la documentation, sans rendez-vous mais guidés par des COP de permanence, y compris pendant les congés scolaires.

Les Conseillers d'Education, les professeurs, et surtout le professeur principal peuvent vous aider dans vos démarches et vous conseiller.
Les documentalistes mettent à votre disposition la documentation spécifique à l'orientation et peuvent vous aider à rechercher les informations au CDI.

Les ressources documentaires au CDI
Ressources-papier : Le Kiosque
ll s'agit de documents concernant les formations, les métiers et professions, regroupés dans un meuble spécifique, et rangés selon le nouveau plan de classement du Kiosque-ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions). Les brochures, livrets ou fiches proposées émanent de l'ONISEP, du CIDJ (Centre d'Information Des Jeunes), ou sont d'origines diverses (Région, CCI, écoles particulières…).
  • Documentation spécifique aux classes prépa. et grandes écoles littéraires, scientifiques et de commerce (rapports de concours, documents fournis par les écoles)
  • Abonnements au mensuel l'Etudiant, aux « dossiers de l'Onisep », à la revue « Parcours », à consulter à l’espace-lecture devant le Kiosque, ainsi que les hors-séries tels que le « Guide des métiers » ou le « Guide des études supérieures ».
  • possibilité de faire une recherche sur les documents du Kiosque avec BCDI, logiciel documentaire du CDI.
Ressources Numériques
Fichiers ou logiciels installés sur l’ordinateur consacré à l’orientation :
  • Actuel CIDJ en ligne (depuis le réseau du Lycée) : tout ou presque sur les études, les métiers ou les loisirs.
  • GPO Lycée (Guide pour l’Orientation), un logiciel qui vous permet de tester vos intérêts professionnels, de découvrir les orientations possibles après la seconde, les horaires de première et de terminale ainsi que les coefficients des bacs, de comparer les débouchés des différents bacs, d’étudier le panorama complet des études supérieures et d’explorer les métiers
  • une sélection de sites internet vous est proposée sur l'ordinateur dédié à l’orientation, sur des thèmes tels que la découverte des métiers, les itinéraires de formation, les sites des universités ou des grandes écoles, ou les sites de media pour lycéens…etc