naoshima-5 (1)
Accueil Second cycle Cycle terminal Histoire des Arts

Histoire des Arts

Option facultative

L’histoire des arts est une option accessible à tous, dès la première, pour découvrir les arts et le patrimoine local et international.

Partez à la découverte du monde artistique qui vous entoure, entrez dans des lieux insolites de Strasbourg, rencontrez des professionnels du monde de la culture !

Flyer page HDA

Description des cours

Les deux heures de cours par semaine ont lieu dans les musées, les galeries, les centres d’art ou même dans les rues de la ville, pour entrer en contact direct avec les œuvres. Architecture, design, cinéma, peinture, sculpture, spectacle vivant, théâtre, opéra; l’histoire des arts se vit et se découvre de manière collaborative. Ce sont des rencontres et des échanges stimulants au contact du patrimoine local qui vous attendent. Tous les élèves sont les bienvenus, aucune connaissance préalable n’est nécessaire et les talents de chacun seront mis en avant autour de projets collaboratifs avec des artistes et des professionnels de la culture.

Kehinde-Wiley-1

Pourquoi choisir l’option histoire des arts ?

• pour découvrir les arts: architecture, design, cinéma, peinture, sculpture, spectacle vivant, théâtre, opéra.
  • pour rencontrer des professionnels du monde de la culture: artistes, conservateurs, restaurateurs, médiateurs culturels, professionnels de la communication.
  • pour visiter les musées, les galeries, les centres d’art.
  • pour se constituer une bonne culture générale.
  • pour participer à des journées d’étude en dehors de Strasbourg.
  • pour apprendre à formuler ses idées, ses sensations et valoriser sa curiosité.
  • pour participer à un cours différent, rarement en salle de classe, souvent aux musées, au cinéma, dans la ville pour l’architecture et dans les centres d’art.
  • pour être à l’aise à l’oral.
  • pour participer à des événements comme La Nuit des musées ou La semaine du Son de l’Unesco.
  • pour participer à des projets collaboratifs.
  • pour rencontrer des élèves de toutes les classes de premières et de terminales.

Lamentation, Kehinde Wiley

01-Joana-Vasconcelos-.-CALL-CENTER-.-2014-2016-1200×800

Qui peut s’inscrire ?

Tous les élèves qui le souhaitent, aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Combien de temps ?

Deux heures par semaine.

Et au baccalauréat ?

Aucune épreuve, les notes obtenues permettent de bonifier le contrôle continu en première et en terminale.

Call Center,  Joana Vasconcelos

Témoignages d’anciens élèves :

• Manon : « J’ai vraiment adoré ces deux années d’hda, particulièrement la première année ! Il n’y avait pas de programme, donc pas de thèmes précis, ce qui permettait de toucher à tout et surtout à tous les arts ; la peinture, la danse, le cinéma, la musique ou encore l’architecture ! On peut parfois imaginer que les cours se limitent à étudier des oeuvres, mais ce qui justement m’a beaucoup plu c’était bien sûr d’analyser les oeuvres, mais aussi d’en connaître un peu plus sur les relations qu’entretiennent les artistes entre eux ! Grâce à l’hda, j’ai découvert des oeuvres étonnantes et passionnantes que je n’aurais pas découvertes seule. Les cours d’hda étaient très dynamiques avec de nombreuses visites dans des musées et beaucoup moins « académiques » que les autres cours ; c’était un vrai échange, un dialogue entre professeur et élèves ! »

• Margaux : « Ce qui m’a particulièrement plu dans ce cours, c’est le fait d’étudier vraiment tous les arts : peinture, musique, danse, photo, architecture… Cette matière traite de sujets qu’on connaît tous et qui font partie de notre quotidien, mais amenés sous d’autres points de vue et époques.
    Je n’ai jamais vraiment pris de plaisir à suivre les cours de manière générale, je n’aime pas trop ça, mais l’histoire des arts était ma bouffée d’air frais de la semaine, qui me sortait un peu de l’ambiance « école ».
    Un petit truc pas négligeable c’est que l’hda permet aussi de mieux s’y retrouver chronologiquement dans l’Histoire de manière générale : on va pouvoir associer des oeuvres concrètes à des périodes qui nous semblent souvent abstraites et floues.
    J’ai vraiment passé 2 super années dans ce cours, entre les sorties au musée, l’ambiance de classe et la découverte de plein d’oeuvres géniales. Foncez! »

Galerie Photos : Quelques exemples de sorties

• Photo 1 : Les élèves présentent leur exposition à la manière de conservateurs de musées
  • Photo 2 : Croquis au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg