AP_image bandeau1SPE
Accueil Second cycle Cycle terminal Arts Plastiques – Enseignement de Spécialité

Arts Plastiques – Enseignement de Spécialité

photo pour accompagner le texte

Pourquoi cette spécialité ?

Cet enseignement vise l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique et prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et à l’entrée dans les écoles d’art.

Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, relèvent du travail des arts plastiques.

Organisation de l’enseignement :

Première : 4h

Terminale : 6h

Programme de 1ère :

Le volume horaire de quatre heures apporte aux élèves les moyens de s’engager dans une pratique personnelle articulée à des œuvres et des démarches artistiques à travers l’histoire de l’art, en développant une autonomie, une ambition et une maîtrise technique accrues.

• Diversité des approches du dessin
  • Représentation du corps et de l’espace
  • Narration, temps et mouvement de l’image
  • Présentation et exposition de l’œuvre et de son travail plastique
photo pour accompagner le texte1

Quels prérequis ?

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.

Il demande surtout un réel goût pour la pratique artistique dans sa diversité, une grande curiosité et un engagement important pour la création de projets personnels.

Mises en garde :

Une part importante de l’horaire est consacrée à la création artistique ; dans ce cadre, un investissement régulier et une bonne autonomie est nécessaire pour développer des projets plastiques personnels et ambitieux.

Dossier d’admission en classe de 1ère spécialité arts plastiques

— Dossier composé d’une fiche de candidature, d’une courte note permettant à l’élève de présenter son projet, et de 5 à 10 travaux plastiques (techniques variées : dessin, peinture, photo).

— Dépôt du dossier au secrétariat de Madame La Proviseure
 pour le 12 mai 2021

Lien sur le site de l’Académie de Strasbourg Formulaire E10 : Formulaire E10

Galeries : les productions plastiques des élèves

Les quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques utilisés par les élèves pendant l’année (de manière imposée d’abord puis au libre choix de l’élève) :

• les pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage) ;
  • les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;
  • les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, art vidéo) ;
  • les pratiques artistiques du numérique.

Galerie 1

Le dessin : de l’observation à l’imagination

En arts plastiques, le dessin est une activité fondamentale.

A la fois travail préliminaire et production plastique en soi, le dessin fait l’objet d’une attention toute particulière en classe de 1ère grâce notamment au dessin d’observation, au croquis ou à l’affiche.

DESSIN 1
DESSIN2
DESSIN3
DESSIN4
DESSIN5
DESSIN6
DESSIN7
DESSIN8
DESSIN9
DESSIN10
DESSIN11
DESSIN12
DESSIN13JPG
DESSIN14
DESSIN15
DESSIN16
DESSIN17
DESSIN18

Galerie 2

La peinture : de l’interprétation à l’expression libre

La pratique picturale afin appel à la couleur et à la matière. Les élèves sont notamment sensibilisés aux nuances, aux effets de matière par l’interprétation de documents photographique puis vers une pratique d’expression libre.

IMpeinture1
IMpeinture2
Impeinture3
Impeinture4
IMpeinture5
IMpeinture6
IMpeinture7
Impeinture8
IMpeinture9
Impeinture10
IMpeinture11
IMpeinture12
IMpeinture13
Impeinture14
IMpeinture15
IMpeinture16
IMpeinture17

Galerie 3

La diversité des pratiques pour penser et développer un projet personnel

La pratique artistique s’ouvre rapidement à l’élaboration de projet personnel avec la tenue d’un carnet de travail et des travaux ambitieux qui mélangent les techniques.

TMimage 1
TMimage2
TMimage3
TMimage4
TMimage5
TMimage6
TMimage7
TMimage8
TMimage9
TMimage10
TMimage11JPG
TMimage12
0 / 0

Vidéo réalisée intégralement par une élève de Première de la Spécialité Arts Plastiques :

« Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde » – Nicolas Bouvier, écrivain, photographe et voyageur suisse (1929-1998)

Joséphine, élève de première spécialité arts plastiques donne forme aux mots de Nicolas Bouvier en animation (stop-motion).

Orientation post-baccalauréat : les marches de la réussite

En dehors des filières habituelles offertes par les arts plastiques (faculté d’arts visuels parcours arts plastiques ou parcours design), l’enseignement de spécialité « Arts plastiques » (associé à d’autres enseignements) contribue au développement de compétences utiles dans un grand nombre de formations post-baccalauréat : architecture, décoration, scénographie, illustration, stylisme, conservation et restauration d’art, médiation culturelle, communication, marché de l’art, enseignement, aménagement du territoire, paysage …

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans le document « Orientation et débouchés » disponible dans la rubrique « Documents utiles » ci-dessous.

Documents utiles

Formulaire de candidature en Spécialité Arts Plastiques - classe de 1ère