BANG

Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (E.C.L.A)

WANTED

Qu’est-ce que c’est ?

 

L’ ECLA est l’Enseignement Conjoint des Langues anciennes. Ce cours de trois heures hebdomadaires vous permet d’approfondir la langue LATINE et de vous initier au GREC ancien ou poursuivre l’apprentissage de cette langue si vous l’avez déjà débutée auparavant. Le but est de mener conjointement l’enseignement du Latin et du Grec ancien, pour mettre en évidence ressemblances, différences, et complémentarités des deux langues antiques et de leur civilisation.

 

BANG

Pourquoi choisir cette option ?

  • Pour avoir des points supplémentaires au bac : les points excédant 10 sur 20 de la moyenne de Terminale sont retenus et multipliés par un coefficient 3 puis ajoutés à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen. Seule option à proposer ce « bonus », une LCA permet d’engranger des points pour obtenir une mention.
  • Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 80% de son vocabulaire au grec ou au latin. Cela est particulièrement vrai si vous vous destinez à faire des études de droit, d’histoire ou de médecine.
  • Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.
  •  Pour apprendre plus facilement les langues vivantes.
  •  Pour développer l’esprit logique et la rigueur, qui sont des qualités utiles dans les matières scientifiques.
CESAR

Réponses à quelques inquiétudes et idées reçues

 

« Mais je n’ai jamais fait de grec ! » Justement ! Ce cours va vous permettre de découvrir une langue à la fois proche du latin et très différente. Des liens seront établis entre les deux  langues et les deux civilisations.

 

 « Ça demande beaucoup de travail. » NON ! Bien sûr, il y a des leçons à apprendre, mais si le travail est régulier, ce ne sera pas une surcharge. Comme vous venez de collèges différents, toutes les bases seront reprises en début d’année.

 

 « Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à traduire des textes assommants. » CE N’EST PLUS VRAI. L’enseignement des langues anciennes a beaucoup changé ; ce n’est pas qu’un cours de langue. Du temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images.

 

«Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes. » ENCORE UNE IDÉE REÇUE ! Faire une langue ancienne aide à apprendre l’espagnol, l’italien et même l’allemand.