copie de peron 015

ABIBAC : double-diplôme franco-allemand

 

 

 

 

Date limite de réception des candidatures en section ABIBAC : 12 mai 2021

 

L’ABIBAC désigne la délivrance simultanée de l’Abitur allemand et du baccalauréat français, à l’issue d’un cursus de 3 ans au lycée. Il a été mis en place en 1994 par l’accord de Mulhouse, signé par la France et l’Allemagne. Ce parcours est proposé au Lycée Fustel de Coulanges depuis septembre 2019.

Présentation des projets menés en 2021/2022 en classe ABIBAC :

 

Septembre 2021 : journée dans les Vosges sur les traces du loup

 

Vidéo de septembre 2021

Présentation du cursus ABIBAC :

 

A qui s’adresse l’ABIBAC ?

 

L’ABIBAC s’adresse de façon générale à des élèves motivés et travailleurs, ayant un goût prononcé pour les matières enseignées en allemand : littérature et civilisation allemandes, histoire et géographie. Un bon niveau général est nécessaire car l’ABIBAC est un parcours exigeant, nécessitant un investissement conséquent dans le travail.

Les élèves en ABIBAC sont très souvent issus des cursus bilingues ou bilangues du collège et sont à l’aise dans la langue allemande, à l’oral comme à l’écrit.

Enfin, le recrutement des élèves en ABIBAC est sectorisé : l’affectation dans tel ou tel lycée proposant l’ABIBAC dépend du secteur dans lequel l’élève est domicilié.

 

Comment se déroule le parcours ABIBAC ?

 

Le parcours ABIBAC se déroule sur 3 années, au cours desquelles les élèves suivent des cours spécifiques :

  • 6 heures hebdomadaires de langue, littérature et civilisation allemandes, de la seconde à la terminale, dispensées intégralement en allemand. Les trois genres littéraires (récit, poésie et théâtre) sont abordés. Plusieurs œuvres complètes sont étudiées en Première et Terminale, ainsi que trois thèmes de civilisation, afin de constituer le programme de l’examen final.
  • 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie, dispensées elles aussi intégralement en allemand, se substituant aux heures d’histoire-géographie en français et suivant un programme spécifique.

L’apprentissage de la langue passant aussi par des expériences de terrain en pays germanophone, nous encourageons très fortement les élèves d’ABIBAC à compléter ce parcours par des mobilités : un échange individuel en seconde (de quelques semaines à quelques mois), un voyage d’étude en première organisé par les professeurs de la classe, un projet proposé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse…

 

Lien vers le site de l’Académie de Strasbourg concernant les mobilités individuelles : https://www.ac-strasbourg.fr/echanges_individuels/

Liens vers le site de l’OFAJ concernant les projets et rencontres franco-allemands :

https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures.html

https://www.ofaj.org/actions/partir-avec-l-ofaj.html

abibac

En quoi consiste l’examen ?

 

L’examen consiste en 4 notes spécifiques à l’ABIBAC :

  • Une épreuve écrite finale de langue et littérature d’une durée de 5 heures
  • Une épreuve orale finale de langue et littérature d’une durée de 30 minutes, en présence d’un examinateur allemand
  • 4 épreuves de contrôle continu en histoire-géographie en classe de terminale
  • Une épreuve écrite finale d’histoire-géographie d’une durée de 5 heures

Ces 4 notes spécifiques déterminent, avec la moyenne du baccalauréat, la moyenne de l’Abitur et conditionnent l’obtention du diplôme allemand. L’Abitur ne peut donc être délivré que si l’élève réussit préalablement le baccalauréat français.

Dans l’optique de la réforme du baccalauréat 2021, les matières spécifiques de l’ABIBAC ne sont pas évaluées au titre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le poids de l’ABIBAC a en outre été modifié : les 2 matières spécifiques sont affectées chacune de 15 coefficients sur 120, comme le montre le schéma ci-contre.

abibac

Quels sont les débouchés post-bac ?

 

L’obtention de l’Abitur permet aux élèves d’avoir un accès aux universités et écoles d’Allemagne ou d’autres pays germanophones, ainsi qu’aux très nombreux cursus binationaux existant entre la France et l’Allemagne (droit, sciences, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, économie, tourisme, médecine…), souvent dans le cadre de l’Université franco-allemande (voir ici : https://www.dfh-ufa.org/fr/).

Chaque année en novembre se tient à Strasbourg le Forum franco-allemand, un salon spécialisé dans les parcours franco-allemands (voir ici : https://www.ffa-dff.org/fr/accueil).

Plus généralement, l’ABIBAC permet d’attester sur un C.V. de la maîtrise de la langue allemande, d’une solide culture générale ainsi que de capacités de médiation interculturelle, compétences très recherchées sur le marché de l’emploi aujourd’hui.

Présentation de la section ABIBAC du lycée Fustel de Coulanges par ses élèves

Organisation de la section
–  6 heures de littérature et 4 heures d’histoire & géographie par semaine : contenus très variés.
–  Importance égale de l’écrit et de l’oral ; nombreux travaux de groupe.
–  Objectifs : savoir analyser des textes et documents complexes en allemand ; savoir argumenter ; savoir
défendre son point de vue ; petit à petit, arriver à penser directement en allemand !

Particularités de la section
–  Classe unie avec des professeurs qui nous connaissent ; relation forte entre élèves et profs. Cela nous aide
à prendre confiance en nous.
–  Programme culturel riche : atelier Musica, atelier Slam, théâtre, chansons, sorties…
– Échanges, voyage, découvertes, partenariats… Plus de temps = plein de projets possibles !
–  Double diplôme : débouchés post-bac en France, en Allemagne et ailleurs.

Motivation
–  Ce n’est pas une section d’élite, mais une opportunité à saisir: si on est motivé, il faut se faire confiance et foncer ! Et pas parce que les parents nous poussent à le faire. C’est un défi personnel.

On progresse grâce à nos professeurs et aussi avec nos camarades.On acquiert de nouvelles méthodes. Curiosité et envie = les meilleurs moteurs pour progresser.

– Curiosité et envie = les meilleurs moteurs pour progresser.
–  Il n’est pas indispensable de venir d’un cursus d’allemand intensif pour réussir : il faut simplement s’investir, s’intéresser et travailler. Profiter de tout ce que peut nous offrir ce cursus !

Le ressenti des élèves dans la section
–  Nous ne sommes pas en concurrence entre nous. Regard bienveillant sur les autres. Tout le monde s’entraide.
– Chacun.e se sent pris.e au sérieux et peut apporter sa contribution au cours. Un cours réussi est un cours dont les élèves sont le moteur : nous sommes force de proposition !
–  Fierté de sentir qu’on progresse… et qu’on arrive petit à petit à penser en allemand !

Les cours d’allemand sont beaucoup plus approfondis qu’au collège
–  En Abibac, on prend conscience que la langue allemande est un outil pour apprendre à réfléchir, approfondir, aller plus loin.
– C’est une section au programme très riche ; les textes sont abordés de façons variées.
–  Le saut de la 3ème à la 2nde peut être impressionnant mais c’est normal : ça ne doit pas être un obstacle pour entrer en section Abibac. Le passage n’est pas plus difficile que pour un élève ne faisant pas Abibac.

 

Pour finir, quelques préjugés… et la réalité :

1. «L’Abibac c’est boulot-dodo.» : Faux ! C’est une option importante, mais cela n’empêche pas les activités extra-scolaires. Vous pouvez très bien avoir autant, voire plus de travail sans faire Abibac.

2. «Il faut être intello pour faire Abibac.»: Faux ! Chacun a ses difficultés en allemand comme dans bien d’autres matières, et il n’y a pas de honte à avoir, car les professeurs sont là pour nous aider à progresser.

3. «Les gens en Abibac, c’est une secte, ils restent toujours entre eux ! » : Faux ! En Seconde il n’y a pas de matière en commun avec les autres classes comme anglais ou allemand, mais rien ne vous empêche de sympathiser avec d’autres gens. Et en Première vous aurez plusieurs matières en commun avec d’autres classes grâce aux spécialités.

4. «L’Abibac, ça fait baisser la moyenne.» : Faux ! Il suffit de travailler correctement et suffisamment, car dans tous les cas l’arrivée au lycée demande un temps d’adaptation durant lequel les notes baissent : c’est comme ça chez tout le monde!

 

 

Lien vers la vidéo de promotion de l’ABIBAC réalisée par les élèves du Lycée Paul-Louis-Courier de Tours, récompensée par le prix du jury de l’association Réseau ABIBAC en novembre 2019 dans le cadre du projet « Raconte ton ABIBAC ».

https://www.youtube.com/watch?v=mx-44fu-MGc

Documents Utiles :

L'ABIBAC au Lycée Fustel
Second cylcle
FAQ ABIBAC
Second cylcle
Formulaire d'inscription Seconde ABIBAC Rentrée 2021