facade1
Accueil Classes préparatoires Les débouchés CPGE

Quels débouchés après une classe préparatoire littéraire ?

Sans titre 1

L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
► en intégrant une École Normale Supérieure (Ulm, Lyon, Cachan), qui vous ouvre les portes de la recherche et où vous serez salarié pendant vos études.
► en poursuivant un cursus universitaire (master, doctorat), avec les meilleures chances de réussite aux concours de recrutement de l’enseignement (CAPES et Agrégation).
LES MÉTIERS DU JOURNALISME ET DE LA COMMUNICATION
► sur concours : Celsa après la prépa ; concours des écoles de journalisme, après une licence à l’université.
► par le biais de la formation dans certaines écoles de commerce et dans certains Instituts d’Études Politiques.
LES MÉTIERS DU PATRIMOINE
► par le concours de l’École des Chartes, où vous serez salarié pendant vos études, le concours de conservateur de bibliothèque ou des masters professionnels à l’université.
LE MANAGEMENT CULTUREL
► par le biais des concours des écoles de commerce ou celui de masters professionnels à l’université.
DES POSTES DE CADRE DANS DES DOMAINES DIVERS DES SECTEURS PUBLIC OU PRIVÉ
► après une formation dans une école de commerce, d’ingénieurs (voie B/L) ou la réussite à des concours de la fonction publique.
DES PARCOURS DANS LE DOMAINE DES RELATIONS INTERNATIONALES
► par le biais d’un concours ou grâce à une licence et un master à l’université.
LES MÉTIERS DE LA TRADUCTION
► par le biais d’un concours ou grâce à une licence et un master à l’université

Exemples de suites d’études et parcours professionnels après la CPGE

La brochure ci-dessous recense de manière non exhaustive des parcours de nos anciens étudiants :

Les anciens étudiants se démasquent