Photo Zéro déchet-1
Accueil Les semaines « Zéro déchet » du 25 mai au 15 juin 2021

L’équipe éco-lycée organise, en cette fin d’année scolaire, les semaines « Zéro déchet », du 25 mai au 15 juin 2021.

Les semaines « Zéro déchet » constituent l’aboutissement des actions menées dans le cadre du projet éco-lycée depuis deux ans, par des élèves, éco-délégués ou non, et des personnels du lycée sur le thème des déchets. Elles ont lieu autour du 5 juin, journée internationale de l’environnement.

Pendant ces trois semaines, des actions de sensibilisation à la problématique des déchets ont lieu:

• des collectes de déchets pour recyclage: matériel d’écriture, chaussettes usées et vieux téléphones.
  • un défi : « Amène ton propre contenant » pour le repas de midi à emporter. La photo la plus originale sera récompensée!
  • des expositions prêtées par la Ville de Strasbourg: « Objectif Z » (sur la réduction des déchets) et « A chacun son destin » (sur le tri).

Les deux journées « phare » de ces trois semaines ont lieu le lundi 7 juin et le mardi 8 juin dont le programme est le suivant:

• Des clean-walks sont organisées : 17 groupes, de la 2nde à la Terminale, y participent.
  • Des débats sur la problématique des déchets ont lieu dans certaines classes (au moins huit groupes sont concernés).
  • Lundi 7 juin, de 11h à 14h: venue de l’association « Zéro déchet Strasbourg » qui tiend un stand dans la cour du lycée, sur le thème: la salle de bain. Cinq classes, inscrites avec leurs professeurs, rencontrent les bénévoles. D’autres élèves profitent de leur pause de midi pour découvrir le stand.
  • Lundi 7 juin et mardi 8 juin, de 11h30 à 14h00: Venue de la start-up strasbourgeoise « Green phoenix » dans la cour du lycée. Thème: le compostage et la méthanisation. Les élèves discutent avec les intervenants pour trouver les réponses à certaines questions du quiz.
  • Lundi 7 juin et mardi 8 juin, de 11h30 à 14h: Tenue d’un stand du CDI du Lycée. Les livres sur le thème des déchets et du développement durable y sont présentés.
  • Du lundi 7 juin au mercredi 9 juin : Un grand quiz sur la problématique des déchets a lieu. Pour répondre aux questions, il faut se rendre aux stands et regarder les panneaux d’exposition.

L’équipe éco-lycée souhaite par son action faire de la transition écologique un sujet davantage partagé au sein de la communauté scolaire. Ces semaines « Zéro déchet », qui s’adressent à un large public, ont pour objectif de provoquer une prise de conscience individuelle et collective et une réflexion sur la question des déchets.

L’année prochaine, le projet « éco-lycée » poursuivra ses actions sur les déchets et élargira son ambition par le choix d’un nouveau thème.